Jérémy se plaint que son père, travailleur humanitaire, délaisse sa famille au profit d’étrangers vivant à l’autre bout du monde. Il faudrait qu’il soit lui-même à moitié mort, pense-t-il, pour que son père lui exprime enfin son amour. Lorsque Jérémy apprend que celui-ci a été pris en otage, son univers bascule. Sa mère, un matin, le retrouve dans son lit sans visage. Les oreilles, les yeux, le nez de son fils ont disparu. Désemparée, elle contacte policier, psychiatre et prêtre afin qu’ils l’aident à comprendre cette étrange disparition.
Texte métaphorique, Le garçon au visage disparu nous transporte dans un monde teinté d’humour, tantôt loufoque, tantôt inquiétant, où le théâtre flirte avec le fantastique et le film d’épouvante. Larry Tremblay, dans cette nouvelle création, explore le territoire de l’adolescence quand l’identité, encore fragile, cherche ses repères.
De 2016 à 2019, Le garçon au visage disparu a été joué près de 70 fois au Québec et en France.
Le texte est publié chez Lansman Éditeur.
Bande-annonce
Presse
Revue JEU
Le metteur en scène chevronné Benoît Vermeulen et son équipe de concepteurs aguerris ont eu une bonne intuition en explorant les codes du cinéma. (...) Les dialogues sont d’une précision remarquable, chaque réplique porte et nous tient en haleine
Raymond Bertin
novembre 2016
21
MonTheatre.qc.ca
Le spectacle séduit en explorant et en mélangeant différents registres, fantastique, drame et comédie. Particulièrement en s’amusant avec les codes du récit d’horreur, genre dont le jeune héros est friand.
Marie-Luce Gervais
novembre 2016
22
Le Devoir
La mise en scène de Benoît Vermeulen rappelle son goût pour les dimensions esthétiques, structurelles et l’expérimentation. Les images projetées font entrer le public à l’intérieur de différentes ambiances avec une mécanique ingénieuse. Les décors, étonnants par leurs multifonctionnalités, sont savamment utilisés pour passer d’une scène à l’autre, intérieure et extérieure. (…) les éléments se placent naturellement pour former une image parfaite.
Marie Labrecque
novembre 2016
22
Mazrou
Le metteur en scène chevronné Benoît Vermeulen et son équipe de concepteurs aguerris ont eu une bonne intuition en explorant les codes du cinéma. (...) Les dialogues sont d’une précision remarquable, chaque réplique porte et nous tient en haleine
Martine Robergeau
novembre 2016
15
Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 39 créations de la compagnie.