Je suis le contrepoids du monde

13-17 ANS

Résumé

Dans une usine abandonnée de son quartier, Jessica tombe sur Samir, un garçon de son âge, dansant sur une chaise au milieu d’une pièce vide! Il lui raconte que le plancher sur lequel ils se trouvent est bien spécial : si on sait l’écouter, on peut y entendre l’écho des drames qui accablent la planète. Comme d’autres jeunes faisant partie d’un groupe secret, Les Veilleurs, il crée de la beauté pour apaiser les douleurs du monde. Ensemble, ils prennent le pari que par le geste artistique, ils peuvent aider à apaiser les maux de la terre.

Je suis le contrepoids du monde, c’est l’histoire d’un engagement poético-artistique et un appel à la solidarité.

PARTICIPATION DES ADOLESCENTS DANS LE SPECTACLE

Pour cette création, sept adolescents de 14 à 17 ans se retrouvent sur scène avec les comédiens professionnels pour interpréter Les Veilleurs. Ces jeunes, issus de la région visitée, changent à chaque lieu. Dans chaque ville, le spectacle est donc différent, coloré par l’imaginaire des jeunes artistes! Guidés par un canevas précis leur permettant tout de même une grande liberté, leur parole prend la forme de gestes artistiques qui sont intégrés à la trame de base du spectacle.

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 38 créations de la compagnie.