Faire crier les murs

Du mardi 31 janvier 2023 au mardi 25 avril 2023 | 10 ANS +

Résumé

Alors qu’elle se trouve à New York pour accompagner sa mère qui joue dans une comédie musicale, Jade, au détour d’une rue, est chavirée par une œuvre de Banksy qu’elle voit sur le mur d’un immeuble. L’empreinte que laisse l’œuvre sur elle sera déterminante. Le pouvoir de l’art se révèle à elle de manière si vibrante, qu’elle échafaude le projet d’aller en Angleterre à la rencontre de ce Banksy en qui elle ne voit pas seulement qu’un artiste.

À l’autre bout du monde, Angela perçoit dans un tableau de BANKSY accrochée dans le hall du Walled Off Hotel de Bethléem, l’amorce d’une réponse à une question qu’elle tente d’élucider depuis trop longtemps. Elle entreprend à son tour de se rendre en Angleterre. Jade et Angela trouveront-elles à travers cette quête des réponses qui panseront leurs blessures?

Bande-annonce

Démarche artistique

Cachée derrière l’idée initiale de faire une pièce sur Banksy, Jade était là, à attendre que je la découvre. Elle se terrait, avec sa force trop sensible, avec sa quête effrénée de quelqu’un, une seule personne, qui puisse comprendre ses cris, ses silences et tout ce qui se dissimule entre les deux. Une pièce est souvent le résultat d’une série d’accidents. FAIRE CRIER LES MURS est née du désir, plus fort que moi, de faire exister un récit de résilience à échelle humaine. Peut-être, qui sait, parce que les œuvres de l’artiste britannique ont ce pouvoir, d’une magistrale humilité, de guérir ne serait-ce qu’un tout petit peu du monde. Peut-être, qui sait, que je cherchais moi-même à panser les blessures de cette adolescente que je connais trop bien ; celle qui veut comprendre comment faire avec ce qui hurle en elle.

Comme un début de dissidence.

Rébecca Déraspe

Entretien entre Sylvain Scott et Rébecca Déraspe

Activités de médiation

  1. Le Théâtre Le Clou propose différents ateliers qui peuvent être donnés en classe avant les représentations. Sans dévoiler le contenu de la pièce, ces ateliers développent certaines thématiques du spectacle : les personnages, la structure du spectacle, le processus de création, la mise en scène, l'appréciation d'une œuvre théâtrale, etc. Ces activités complémentaires à la sortie théâtrale permettent de préparer les spectateurs à la représentation.

    • Clientèle : de la 5e année du primaire au secondaire 2
    • Durée de l’activité : 60 minutes ou la durée d’une période
    • Nombre de participants : maximum 34 élèves (une classe)
    • Lieu : salle de classe, bibliothèque ou autre local
    • Équipement : un projecteur et un ordinateur avec port USB

    Au Québec, cet atelier peut être défrayé par le programme La culture à l’école.

    Ateliers disponibles :

    Préparation au spectacle

    Introduire les thématiques et les procédés théâtraux présents dans Faire crier les murs ainsi que présenter aux élèves les codes et conventions spécifiques au théâtre musical.

    Si vous avez des requêtes spécifiques concernant l’offre d’ateliers, écrivez-nous à mediation@leclou.qc.ca

  2. Afin d’enrichir la sortie théâtrale et créer un lien avec le public, une discussion après spectacle avec les comédiens est possible. Demandez à votre salle de spectacle!

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 42 créations de la compagnie.

En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.