Faire crier les murs

Du mercredi 08 décembre 2021 au mercredi 23 mars 2022 | 11 ANS +

Résumé

Jade vit à Montréal avec sa mère, une actrice souvent en tournée à travers le monde. Tom, meilleur ami de Jade, lui fera découvrir l’univers poétique de l’artiste de rue Banksy jusqu’à éveiller dans l’esprit de celle-ci, un incroyable scénario. Elle voudra, à l’aide de sa mère et de Tom, partir à la recherche de son père qu’elle croit en Angleterre et de qui elle a hérité un don étrange.

Angela, dont la fille travaille au Walled Off Hotel de Bethléem, un véritable hôtel entièrement imaginé par Banksy, est obnubilée par le message que semble lui envoyer une des œuvres de l’artiste. On y voit son fils disparu. Elle entreprend alors une quête qui la mènera vers l’Angleterre où elle espère trouver une réponse.

À ces histoires, les personnages des œuvres de Banksy viendront se mêler au réel en apportant avec eux un éclairage empreint d’humour et de poésie.

Démarche artistique

Cachée derrière l’idée initiale de faire une pièce sur Banksy, Jade était là, à attendre que je la découvre. Elle se terrait, avec sa force trop sensible, avec sa quête effrénée de quelqu’un, une seule personne, qui puisse comprendre ses cris, ses silences et tout ce qui se dissimule entre les deux. Une pièce est souvent le résultat d’une série d’accidents. FAIRE CRIER LES MURS est née du désir, plus fort que moi, de faire exister un récit de résilience à échelle humaine. Peut-être, qui sait, parce que les œuvres de l’artiste britannique ont ce pouvoir, d’une magistrale humilité, de guérir ne serait-ce qu’un tout petit peu du monde. Peut-être, qui sait, que je cherchais moi-même à panser les blessures de cette adolescente que je connais trop bien ; celle qui veut comprendre comment faire avec ce qui hurle en elle.

Comme un début de dissidence.

Rébecca Déraspe

Entretien entre Sylvain Scott et Rébecca Déraspe

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 39 créations de la compagnie.