Au moment de sa disparition

Résumé

Avec Soyal, énergique et mystérieuse, JF entreprend de traverser les États-Unis. Puis, un jour, dans le désert de l’Arizona, il disparaît… Derrière lui, il ne laisse que des cassettes vidéo, des morceaux de sa réalité qu’il avait capturés « comme pour s’assurer qu’elle existait vraiment ». Dix ans plus tard, son frère Dave tente de comprendre en reconstituant les circonstances entourant la disparition de JF, la personne la plus marquante de son existence.

La cinquième création de la compagnie proposait un hymne à l’amour fraternel. En suivant la trace des personnages, à la façon d’un road-movie, la pièce invitait les spectateurs à partir en quête d’un territoire autre, à la rencontre de cet autre que nous sommes. Était déployé sur scène un univers en perpétuel mouvement. Dans une atmosphère de reportage en direct où passé et présent se télescopaient à travers une performance théâtrale alliant vidéo et musique, les personnages célébraient une liberté toujours à conquérir.

De 2000 à 2009, Au moment de sa disparition a été joué près de 200 fois au Québec, au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan et en France. La production a également été présentée dans sa version anglaise, Desert Dream, en Espagne, en Suède et en Russie.

Le texte de Jean-Frédéric Messier est publié chez Lanctôt Éditeur.

Distinctions

Presse

Commentaires

Le Théâtre Le Clou et le public adolescent

Depuis 35 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 44 créations de la compagnie.

En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.