Résumé
Avec Soyal, énergique et mystérieuse, JF entreprend de traverser les États-Unis. Puis, un jour, dans le désert de l’Arizona, il disparaît… Derrière lui, il ne laisse que des cassettes vidéo, des morceaux de sa réalité qu’il avait capturés « comme pour s’assurer qu’elle existait vraiment ». Dix ans plus tard, son frère Dave tente de comprendre en reconstituant les circonstances entourant la disparition de JF, la personne la plus marquante de son existence.
La cinquième création de la compagnie proposait un hymne à l’amour fraternel. En suivant la trace des personnages, à la façon d’un road-movie, la pièce invitait les spectateurs à partir en quête d’un territoire autre, à la rencontre de cet autre que nous sommes. Était déployé sur scène un univers en perpétuel mouvement. Dans une atmosphère de reportage en direct où passé et présent se télescopaient à travers une performance théâtrale alliant vidéo et musique, les personnages célébraient une liberté toujours à conquérir.
De 2000 à 2009, Au moment de sa disparition a été joué près de 200 fois au Québec, au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan et en France. La production a également été présentée dans sa version anglaise, Desert Dream, en Espagne, en Suède et en Russie.
Le texte de Jean-Frédéric Messier est publié chez Lanctôt Éditeur.
Commentaires