Avec Soyal, énergique et mystérieuse, JF entreprend de traverser les États-Unis. Puis, un jour, dans le désert de l’Arizona, il disparaît… Derrière lui, il ne laisse que des cassettes vidéo, des morceaux de sa réalité qu’il avait capturés « comme pour s’assurer qu’elle existait vraiment ». Dix ans plus tard, son frère Dave tente de comprendre en reconstituant les circonstances entourant la disparition de JF, la personne la plus marquante de son existence.
La cinquième création de la compagnie proposait un hymne à l’amour fraternel. En suivant la trace des personnages, à la façon d’un road-movie, la pièce invitait les spectateurs à partir en quête d’un territoire autre, à la rencontre de cet autre que nous sommes. Était déployé sur scène un univers en perpétuel mouvement. Dans une atmosphère de reportage en direct où passé et présent se télescopaient à travers une performance théâtrale alliant vidéo et musique, les personnages célébraient une liberté toujours à conquérir.
De 2000 à 2009, Au moment de sa disparition a été joué près de 200 fois au Québec, au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan et en France. La production a également été présentée dans sa version anglaise, Desert Dream, en Espagne, en Suède et en Russie.
Le texte de Jean-Frédéric Messier est publié chez Lanctôt Éditeur.
Distinctions
Académie québécoise du théâtre
Masque - Meilleur texte original remis à Jean-Frédéric Messier
2003
Académie québécoise du théâtre
Masque - Meilleure mise en scène remis à Benoît Vermeulen
2003
Académie québécoise du théâtre
Masque - Meilleure production jeunes publics remis au Théâtre Le Clou
2003
Presse
Le Devoir
Le texte de Messier est nuancé, rythmé, sensible. Il sait habilement traduire cette quête existentielle que mène tout adolescent vers la compréhension du monde et de soi-même. Par ailleurs, la facture de la production ravit par son inventivité, son ingéniosité. Tout y est réglé au quart de tour, livré sans aucun accroc. Impressionnant.
Sophie Pouliot
mars 2001
27
Dernières Nouvelles d'Alsace
Magnifique ! [...] Bienvenue sur le plateau d'un film fait de trucs et de truquages, un délice de dialogues signé Jean-Frédéric Messier et trois acteurs époustouflants de vérité.
Georges Cazenove
février 2003
25
Le soleil
Vermeulen raconte sur une scène nue, sans faire de mystères, sans jeter de poudre aux yeux donc, mais en faisant montre d'imagination et de mesure. Il se dégage de son spectacle une naïveté attachante où la vidéo tient une grande place : son utilisation est brillante et d'une irrésistible fantaisie.
Jean St-Hilaire
mars 2003
25
Commentaires
Le Théâtre Le Clou et le public adolescent
Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
GRANDIR EN ADÉQUATION AVEC SON TEMPS
Le Clou est soucieux de poursuivre sa mission auprès des jeunes tout en considérant les différents enjeux, notamment environnementaux, que peut rencontrer une compagnie de tournée.
Afin d’améliorer ses pratiques de développement durable, Le Clou s’est doté d'une politique afin de guider ses actions pour les prochaines années et souhaite notamment s’engager sur les principes suivants :
- Donner la parole aux publics adolescents et les inviter à développer leur esprit critique à travers une offre de médiation culturelle ouverte sur les enjeux sociaux contemporains;
- Favoriser des conditions de travail saines et écoresponsables au sein des différents départements de la compagnie : équipe des bureaux administratifs, équipe de tournées, équipe de conception des spectacles;
- Compenser son empreinte écologique à travers l’achat de crédits-carbone. Grâce à la plateforme Creative Green, Le Clou a pu déterminer que plus de la moitié des émissions émises en 2022-2023 provient du déplacement du personnel au Québec et en France, tandis que 30% des émissions proviennent du transport de marchandise et 16% des hébergements en tournée. L’empreinte a été réduite grâce à l’achat de crédits-carbone du Portefeuille Planetair Mondial (quantité de gaz à effet de serre compensée : 24 tonnes éq. CO2). Les crédits contribuent à divers types de projets immédiats (éoliens, solaires, de récupération d’énergie...).
Commentaires