Éclats et autres libertés

14 ANS +

Résumé

Lucides et allumés, quatre jeunes carburent à la pensée libre et créative. Par crainte de s’enliser dans le consensus ambiant, ils s’arment de manière ingénieuse. Poésie, humour, art et philosophie seront leurs instruments privilégiés pour engager une lutte efficace contre l’immobilisme. L’individualisme et la paresse intellectuelle sont farouchement dénoncés au cours de ce pacte de création, où les regards de Confucius, De Vinci, Baudelaire et Gauvreau sont encore vibrants d’actualité. Fougueux, sensibles et nuancés, les personnages construisent sous nos yeux une performance interdisciplinaire éclatée. Quatre passionnés dans un bouillonnement créatif et revendicatif complètement libre!

Le metteur en scène Benoît Vermeulen et les quatre auteurs brossaient un singulier portrait de notre époque et provoquent en nous le désir de maîtriser l’autodéfense intellectuelle. L’espace scénique était habité d’installations hétéroclites, peuplé de tableaux humains insolites et chargé d’images poétiques. Éclats et autres libertés suscitait l’urgence de réfléchir, de prendre position et d’agir afin d’engendrer le mouvement, le renouveau et la vitalité.

De 2010 à 2013, Éclats et autres libertés a été joué près de 150 fois au Québec et en France.

Le texte est publié chez Dramaturges Éditeur.

Bande-annonce

Distinctions

Presse

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.

Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 38 créations de la compagnie.