Lucides et allumés, quatre jeunes carburent à la pensée libre et créative. Par crainte de s’enliser dans le consensus ambiant, ils s’arment de manière ingénieuse. Poésie, humour, art et philosophie seront leurs instruments privilégiés pour engager une lutte efficace contre l’immobilisme. L’individualisme et la paresse intellectuelle sont farouchement dénoncés au cours de ce pacte de création, où les regards de Confucius, De Vinci, Baudelaire et Gauvreau sont encore vibrants d’actualité. Fougueux, sensibles et nuancés, les personnages construisent sous nos yeux une performance interdisciplinaire éclatée. Quatre passionnés dans un bouillonnement créatif et revendicatif complètement libre!
Le metteur en scène Benoît Vermeulen et les quatre auteurs brossaient un singulier portrait de notre époque et provoquent en nous le désir de maîtriser l’autodéfense intellectuelle. L’espace scénique était habité d’installations hétéroclites, peuplé de tableaux humains insolites et chargé d’images poétiques. Éclats et autres libertés suscitait l’urgence de réfléchir, de prendre position et d’agir afin d’engendrer le mouvement, le renouveau et la vitalité.
De 2010 à 2013, Éclats et autres libertés a été joué près de 150 fois au Québec et en France.
Le texte est publié chez Dramaturges Éditeur.
Bande-annonce
Distinctions
Prix de la critique, AQCT (Association québécoise des critiques de théâtre)
Prix de la critique saison 2010-2011 dans la catégorie Jeunes publics remis au Théâtre Le Clou.
« Un spectacle qui incite à la curiosité intellectuelle et à l’engagement citoyen, un condensé de poésie, de philosophie et de douce folie, un hymne à l’adolescence comme lieu de tous les possibles, de tous les soulèvements. »
Il y a de ces spectacles, comme Éclats et autres libertés, tellement brillants que les mots viennent à manquer. Essayons quand même: il s'agit d'une pièce pétulante, pétillante, rafraîchissante, éclatée, ludique, créative, exaltée, jouissive, poétique, contestataire, engagée, touchante, drôle; bref, vivante.
Le bordel adolescent n'est pas qu'identitaire ou amoureux, comme voudraient bien le croire tous les nostalgiques de leurs premiers émois sentimentaux. Non, ce somptueux bordel est aussi idéologique, intellectuel, artistique, philosophique et métaphysique. N'y a-t-il rien de plus beau que d'assister à la naissance d'une idée, puis à sa remise en question selon une logique étonnante, ou à son remuement et son étirement dans tous les sens possibles?
Le titre du spectacle est particulièrement bien choisi pour décrire ce souk d'idées éparses exprimées par quatre personnages qui se lancent dans l'arène au nom de la liberté. Liberté de dire, de dénoncer, de remettre en question, d'avoir un autre point de vue.
Pour vous décrire cet objet théâtral inusité, il faudrait vous narrer par le menu les belles images et les trouvailles étonnantes ou vous faire entendre l’environnement sonore imaginé par Jean-Frédéric Messier. Comme la chose est impossible, contentons-nous de dire qu’Éclats et autres libertés est un kaléidoscope de pensées et d’émotions, duquel se détache l’envie de réfléchir par soi-même, et l’esprit de révolte caractéristique des adolescents.
Ce formidable souk hétéroclite prend globalement forme de total refus de l'uniformisation, avec des êtres qui dans leur unicité scandent à l'unisson « on a besoin de ta différence ». Ces lumineux porteurs de paroles marient au verbe un jeu physique qui de ses absurdes animations éclaire d'un humour iconoclaste la dramatique substance lucide et engagée. Une réflexive oeuvre qui brasse la cabane, et qui fait du bien à entendre! Pour la suite du monde... À voir!
Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant.
Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l'étranger ont pu applaudir une des 43 créations de la compagnie.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
GRANDIR EN ADÉQUATION AVEC SON TEMPS
Le Clou est soucieux de poursuivre sa mission auprès des jeunes tout en considérant les différents enjeux, notamment environnementaux, que peut rencontrer une compagnie de tournée.
Afin d’améliorer ses pratiques de développement durable, Le Clou s’est doté d'une politique afin de guider ses actions pour les prochaines années et souhaite notamment s’engager sur les principes suivants :
- Donner la parole aux publics adolescents et les inviter à développer leur esprit critique à travers une offre de médiation culturelle ouverte sur les enjeux sociaux contemporains;
- Favoriser des conditions de travail saines et écoresponsables au sein des différents départements de la compagnie : équipe des bureaux administratifs, équipe de tournées, équipe de conception des spectacles;
- Compenser son empreinte écologique à travers l’achat de crédits-carbone. Grâce à la plateforme Creative Green, Le Clou a pu déterminer que plus de la moitié des émissions émises en 2022-2023 provient du déplacement du personnel au Québec et en France, tandis que 30% des émissions proviennent du transport de marchandise et 16% des hébergements en tournée. L’empreinte a été réduite grâce à l’achat de crédits-carbone du Portefeuille Planetair Mondial (quantité de gaz à effet de serre compensée : 24 tonnes éq. CO2). Les crédits contribuent à divers types de projets immédiats (éoliens, solaires, de récupération d’énergie...).
Commentaires