Mon père se prend pour Fellini (titre provisoire)

La démarche artistique

Dans cette nouvelle création écrite et mise en scène par Sylvain Scott, une émotion bien particulière sera explorée à travers la relation entre Yvan et son fils adolescent, Simon. La honte, cette émotion intime et taboue peut être ressentie par tous à divers degrés. Sylvain désire questionner la honte qui ronge, celle qui s’accompagne d’un sentiment de culpabilité surtout lorsqu’elle est ressentie envers une personne aimée. Cette thématique sera déclinée sous plusieurs angles tels que notre rapport au corps, à la normalité, et aux standards de beauté physique. Nous vivons dans un monde de plus en plus sensible et ouvert aux différences et à l’acceptation de ces différences. Toutefois les stéréotypes liés à l’apparence physique sont encore très valorisés tant chez les adultes que chez les adolescent·e·s.

« Depuis plus de trente ans, ma pratique artistique se définit à travers plusieurs disciplines. Avec le jeu, la musique est rapidement venue s’imposer dans mon parcours, et ce depuis ma formation de comédien. Aussi, le chant est devenu, au fil des ans, un domaine ayant contribué de manière significative à ma reconnaissance dans le milieu. Mon désir de développer une signature personnelle en théâtre musical a pris tout son sens lorsque j’ai commencé à aborder la mise en scène. Et de tout ça, est née, de façon plus discrète et tardive, l’envie d’écrire. Cette nécessité de raconter l’histoire de Simon et Yvan, vient probablement du fait que je ressens le besoin, en tant qu’adulte, de réparer quelque chose dans la relation que j’ai eu, moi, avec mon père à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence. Je ressens le besoin viscéral de poser ce regard lucide et sensible sur la probable perception que mon père avait de notre relation. » - Sylvain Scott

Les coulisses de la création

Printemps 2024

Sylvain Scott et une partie de l'équipe du spectacle seront présents au Festival rencontre théâtre ados (RTA) en avril 2024 pour faire une lecture devant public ainsi qu'un atelier de médiation culturelle en lien avec le spectacle en création!

À suivre!

Échéancier approximatif

Hiver 2024 : Premier jet d’écriture + formation de l’équipe de création

Printemps/Été 2024 : Lecture et atelier au Festivale Rencontre Théâtre Ados (RTA) + écriture version 2

Automne 2024 : Premier bloc de répétition + composition musicale

Hiver 2025 : Écriture + mise en production

Printemps 2025 : Deuxième bloc de répétition

Novembre 2025 : Résidence de création + représentations expérimentales

Hiver 2026 : Première et début de la tournée au Québec

Biographies

Sylvain cropped

SYLVAIN SCOTT | Texte et mise en scène
Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou
, Sylvain Scott signe pour la compagnie les mises en scène de La langue du caméléon, L’héritage de Darwin, Isberg, L’Océantume, Le chant du koï, Je suis William, Faire crier les murs, Le Scriptarium 2019, Le Scriptarium 2014 et Le Scriptarium 2024.
Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 1988, Sylvain s’est illustré tant comme comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur. Son riche parcours est ponctué d’œuvres marquantes; son interprétation de Sancho Pança dans L’homme de la Mancha en aura marqué plus d’un. En tant que metteur en scène, la production musicale Je suis William a entre autres remporté le Prix de la critique dans la catégorie Meilleure production jeune public-Montréal.
Avec une vingtaine de mises en scène à son actif, le théâtre musical est au cœur de sa démarche. En plus des productions pour Le Clou, il signe la mise en scène de Belles sœurs (2023) de René-Richard Cyr/Michel Tremblay/Daniel Bélanger avec les finissantes en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx. À l’été 2023, il signe également la mise en scène de Newton, une nouvelle création de théâtre musical présentée au Théâtre de la Marjolaine à Eastman. En mai 2022, avec les finissants et finissantes en théâtre musical du collège Lionel-Groulx, il signait la mise en scène de Cordélia, dont il a écrit paroles et livret.
Sur scène, on a pu le voir récemment dans La famille Addams au Théâtre St-Denis (2023). À l’été 2022, il était de la distribution de la comédie musicale Rock of Ages.