Photos / Vidéos

Résumé

Sortir de sa zone de confort

Chacun à leur façon, les cinq personnages des Zurbains 2016 désirent aller à la rencontre d’eux-mêmes et de l’autre. À travers leurs histoires, ils cherchent à atteindre l’inaccessible, les forçant à se mettre en danger et à repousser leurs propres limites. Quête d’amour, quête identitaire ou quête existentielle, leurs récits nous laissent entrer au cœur de leur humanité pour y découvrir une soif de vivre, de découvrir, d'expérimenter et de s'affirmer. 

Les contes...

D'la couleur dans un garage de Robin Aubert, interprété par Catherine Le Gresley
Une jeune femme entre en scène. Elle commence la lecture d’un texte qui aurait dû être lu par une autre. Au fil des mots qui s’enchaînent, elle se laisse porter par ses propres questionnements et nous livre son histoire. Celle-qui-ne-devait-pas-être-là nous amène à réfléchir sur notre existence, sur les chemins que nous empruntons et sur nos réelles envies… Cette quête d’existence et de vérité nous pousse à nous demander : avons-nous fait les bons choix? Sommes-nous là où nous voulons être?

Bande de clowns de Anastasia Comendant, interprété par Albane Château

Une jeune d’origine moldave  attend nerveusement l’arrivée de Maxime, son nouveau chum québécois. Ce soir, elle le présente à ses parents. D’un côté, Maxime, qui ne connaît pas les coutumes et les nombreuses superstitions de la culture russe. Et de l’autre, ses parents, qui semblent tout droit sortis de l’URSS, qui ne se sont jamais adaptés à leur terre d’adoption et qui multiplient les gaffes… La honte! Et si ce n’était qu’une question de perception?

Langue de pierre de Mohamed Chrouh, interprété par Harou Davtyan

Impuissants face aux pleurs silencieux de leur mère, deux frères font tout leur possible pour lui redonner le sourire. Un jour, celle-ci révèle un secret qui vient briser leur complicité. Le silence s’installe alors entre eux. Sans trop comprendre, le plus jeune observe l’aîné aller de bêtise en bêtise. La mère, dépassée, lui impose alors une sanction disciplinaire : elle l’envoie vivre au Maroc avec son père. Les deux frères, appelés à se réconcilier, briseront-ils le silence pour laisser place aux rires d’autrefois?

Blue my mind, de Arianne Boudreault, interprété par Marie-Ève Milot

Elizabeth rencontre des éditeurs pour faire publier une fanfiction à succès qui raconte les aventures d'Amanda, une groupie des Blue Blood Boys complètement amoureuse de Mo, le chanteur du groupe. C’est une real de real, prête à tout pour atteindre l’inatteignable. Dans le dernier chapitre de la fanfic, elle découvre le mot de passe de la page Facebook de Mo. Dans le chapitre à venir, Mo fait une révélation-choc qui pousse Amanda à agir. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour qu’il soit sienne? Et jusqu'où Élizabeth sera-t-elle prête à pousser son imagination pour être publiée?

 La loi de l’accélération de David Kalichman, interprété par Guillaume Rodrigue

L’impossible le fascine. Racines carrées négatives, réactions atomiques en fusion, vol sans appareillage… Tout allait bon train pour cet amoureux des sciences jusqu'à ce qu'il reçoive un coup de téléphone inattendu : des amis l'invitent à la Ronde. Il déteste les parcs d'attractions, mais un détail le convainc de briser sa routine et de s'y rendre : Justine. Cette fascinante perfection impossible à approcher sera des leurs! Des montagnes russes d’émotions le feront plonger dans un monde inconnu et imprévisible! 

Fermer

Crédits

Textes Arianne Boudreault, Mohamed Chrouh, Anastasia Comendant, David Kalichman et Robin Aubert
Mise en scène Monique Gosselin
Interprétation Albane Chateau, Harou Davtyan, Catherine Le Gresley, Marie-Ève Milot et Guillaume Rodrigue
Assistance à la mise en scène et régie Jacinthe Racine
Scénographie Josée Bergeron-Proulx
Costumes Sandrine Bisson
Éclairages Audrey-Anne Bouchard
Environnement sonore Sarah Laurendeau
Direction de production et technique Mélanie Primeau 
Auteures-tutrices Joëlle BondRébecca Déraspe et Mathieu Gosselin

Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).

Tout public dès 14 ans.

Crédits

Distinctions

David Kalichman

David Kalichman
Collège de Montréal

La loi de l'accélération

Anastasia Comendant

Anastasia Comendant
École secondaire Sophie-Barat

Bande de clowns


Mohamed Chrouh

Mohamed Chrouh
École secondaire Sophie-Barat

Langue de pierre


Ariane Boudreault

Arianne Boudreault
Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

Blue my mind



Distinctions