Résumé

Pour cette 10e édition, Les Zurbains nous en faisaient voir de toutes les couleurs ! Dans une atmosphère de fête, nos conteurs, un marginal, un grand frère, un jeune immigré, une docteure en psychologie et une jeune femme en fugue, nous entraînaient dans leurs univers inattendus, loufoques et parfois même déroutants.

Les Zurbains 2007 a été joué près de 30 fois chez les diffuseurs partenaires.

Les textes des éditions 2005 à 2011 sont publiés dans le recueil Les Zurbains en série 2 chez Dramaturges Éditeurs.

Les contes

Mon frère poisson de Francis Monty, interprété par Marc-François Blondin
Un grand frère bourreau, un petit frère victime. Une relation fraternelle entre torture, amour et …la belle Léya. Puis un jour une cassure. Et finalement, un petit frère devenu grand.

Man Khejalat mikesham de Nima Shariatian, interprété par Éric D'Alo
Devant son examen, un jeune Iranien nous raconte son pays. À travers l’angoisse de la page blanche et l’horloge qui sonne le glas, on découvre la difficulté de ce jeune expatrié à s’enraciner ici, alors que le souvenir de son passé là-bas est toujours si vivant !

Orage de Marie-Lune Falardeau-Drolet, interprété par Mélanie Desjardins-Chevaudier
En fugue d’elle-même, une jeune femme se cache et fuit l’amour. En écho à ses doutes et questionnements, l’orage gronde dans les bois. Sa rencontre avec Xavier la sauvera-t-elle ?

Le derrière d’un scandale d'Adrienne Blacklock, interprété par Anne-Marie Levasseur
La démocratie canadienne en péril ! Avez-vous entendu parler de cette histoire ? Une étudiante au doctorat en psychologie sauve le pays. Le Canada peut bien dormir sur ses deux oreilles mais il ne s’assoira plus jamais sur ses lauriers de la même manière.

La vie, sapristi ! de Chantal Portelance, interprété par Hubert Lemire
Tony nous invite à le suivre dans l’euphorie d’une fête fastueuse. On plonge avec lui dans cette faune bon chic bon genre qui peuple une nuit d’excès et de délire. Mais après tant d’abus, le réveil peut être brutal.

Fermer

Crédits

Textes Adrienne Blacklock, Marie-Lune Falardeau-Drolet, Francis Monty, Chantal Portelance et Nima Shariatian
Mise en scène Monique Gosselin
Distribution Marc-François Blondin, Éric D’Alo, Mélanie Desjardins-Chevaudier, Hubert Lemire et Anne-Marie Levasseur
Assistance à la mise en scène et régie Marjorie Bélanger
Scénographie Nathalie Trépanier
Costumes Sandrine Bisson
Éclairages Mathieu Marcil
Environnement sonore Éric Forget
Direction technique Joanne Vézina
Auteurs-tuteurs Geneviève Billette, Marcelle Dubois et Patric Saucier

Photographies du spectacle Stéphane Courchesne

Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et le Théâtre français de Toronto.

Crédits

Dans la presse

Le Devoir

« L'ensemble, encore une fois, est tout aussi pertinent que dérangeant. Encore plus quand on se souvient que quatre des histoires viennent d'étudiants du secondaire [...]. Il y a là une voix et un ton qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et oui, on s'en souhaite encore au moins dix autres comme ça. »

Michel Bélair, mai 2007

Montheatre.qc.ca

« C'est d'ailleurs ce qui ressort de cette soirée : la force et la qualité de la plume de ces jeunes auteurs qui visent juste, sortent - le plus souvent - des sentiers battus et savent s'adresser, trouver et déranger le public. » 

Marie-Julie Desrochers, mai 2007

Dans la presse