Le chant du koï

Activité 7

Textes et musiques

 

Regroupez les élèves en plusieurs équipes. Faites-leur écrire un court texte (de six à huit phrases) dont le narrateur est un « je » qui exprime une émotion, raconte une situation, revendique un droit ou dénonce une situation, etc.

Assurez-vous d’avoir choisi, avant l’activité, deux ou trois extraits musicaux de styles différents et idéalement instrumentaux. Faites-leur d’abord lire leur texte sans musique. Puis faites jouer une musique et invitez-les à lire de nouveau leur texte. Répétez l'exercice avec une autre musique. Demandez aux élèves spectateurs de commenter l’expérience et comparer les différentes versions.

Musiques proposées :

Nocturne Op. 9 no 2, Frédéric Chopin [Youtube]

Marche militaire française [Youtube]

Glassworks, Philip Glass [Youtube]

Voici d'autres exemples de différentes manières de juxtaposer les langages parlé et chanté pour saisir la force que peuvent donner la musique et le chant à un texte.

La chanson d’ouverture du spectacle L'homme de la Mancha a été interprétée entre autres par Jacques Brel en 1968. Le spectacle est une adaptation française de la comédie musicale américaine inspirée du roman Don Quichotte de Miguel de Cervantes. L’extrait choisi permet de montrer un exemple de passage du texte parlé au texte chanté.


Les parapluies de Cherbourg, film musical de Jacques Demy mettant en vedette Catherine Deneuve et sorti en 1964, est un exemple d’œuvre où tous les dialogues sont chantés.