Le chant du koï

Activité 1

Se mettre en appétit

Présentez l’affiche du spectacle aux élèves et laissez-leur quelques minutes pour en observer tous les détails. Demandez-leur d’énumérer ce qu’ils y voient.

Réponses possibles :
• des sapins;
• un garçon et une fille qui s’embrassent;
• une couronne au-dessus de la tête du garçon;
• des étoiles;
• des flocons de neige;
• une carpe koï en filigrane derrière les personnages;
• le titre Le chant du koï;
• l’inscription « théâtre musical »;
• la forme circulaire beige qui met le baiser en évidence (comme le ferait un projecteur de poursuite ou follow spot);
• la forme circulaire beige qui représente la lune;
• l’esthétique qui propose l’agencement d’éléments hétéroclites.

Invitez-les à faire des hypothèses sur le contenu du spectacle et les thèmes qui risquent d’y être abordés.

Réponses possibles :
• l’amour (le baiser, la couleur rouge orangé);
• la jeunesse ou l’adolescence (l’âge des personnages);
• le conte, l’idée de prince (la couronne);
• le mythe ou le rêve (le poisson en filigrane, le titre du spectacle);
• la musique (le titre du spectacle) et l’inscription «théâtre musical»;
• la forêt, la campagne ou la nature (les sapins, le ciel étoilé, des flocons de neige);
• un côté éclaté de la forme du spectacle (la mise en place d’un ensemble d’éléments hétérogènes).

Une fois cette réflexion faite autour de l’affiche, lisez le résumé et la description des personnages aux élèves.

[Affiche à télécharger]