Résumé

Le Scriptarium 2019 brosse les portraits de quatre personnages, portraits à la fois réels et à la fois rêvés. C’est l’histoire difficile de Caleb qui doit continuer à vivre malgré la mort de son meilleur ami Rayan. C’est l’histoire de son père Gaston, psychologue, épuisé par l’imaginaire débordant de ses patients. C’est l’histoire de Louise, qui accomplit la nuit, au moment de ses rêves, tout ce qu’elle désire. Et finalement, c’est l’histoire de Dolores la mère de Louise, femme adolescente, à l’imagination déjantée et à la psyché twistée. Dans l’histoire tricotée de tous ces personnages, le rêve empiète de plus en plus sur la réalité, afin de la comprendre, de la fuir ou de la magnifier.

Résumé

Crédits

Avec les mots de : Marigane Branchaud, Elliot Brie, Jean-Thomas Chartrand, Sarah Desmeules, Mïa Dominique, Yannick Duprez-Goulet, Damien Formichelli, Samuel Gill, Émile Gruda-Mediavilla, Loïc Hébert, Omar Hemissi, Léa Laflamme-Favre, Juliette Mercier, Léa Richard-Cormier, Tomàs Ross, Gaëlle Sweeney, Adèle Tremblay et Anaïs Vaillancourt

Commissaire Didier Lucien
Mise en scène et scénographie Sylvain Scott
Texte
un bricolage de Mathieu Gosselin, à partir des textes des auteurs adolescents
Musique et environnement sonore Ariane Bisson McLernon
Avec Maude Desrosiers, Émanuel Frappier, Laurence Latreille et Sébastien Rajotte
Présence vidéo
Mike Clay
Assistance à la mise en scène et régie 
Ariane Roy
Costumes Marie-France Chouinard
Éclairages Leticia Hamaoui
Direction de production et technique Etienne Mongrain

Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).

Photographies du spectacle Jean-Charles Labarre, spinprod.com

Crédits

Intention

« Vous qui me lisez,

Je sais que chacun de vous est unique et justement parce que vous êtes différents de moi, vous m’intriguez. Qui êtes-vous? Et si vous me parliez de vous le plus honnêtement possible? Si vous pouviez me raconter vos joies, vos angoisses, vos victoires et vos échecs, le feriez-vous? Sûrement pas!

Et si, pour que vous gardiez une part de mystère, nous changions la méthode pour que vous vous révéliez? Si je vous disais que, pour en savoir plus sur vous, puisqu’on ne peut juger quelqu’un par le contenu de ses rêves, j’aimerais avoir accès à vos « subconsciences ». Qu’est-ce qui anime vos rêves? Comment se déroulent-ils? Qui sont ceux qui vous visitent? Pouvez-vous me décrire les lieux? Et si vous aviez le pouvoir de me faire rêver à partir de vos rêves?

Depuis toujours, je suis fasciné par mes voyages nocturnes dans cet autre monde où la logique et les lois de la physique ne s’appliquent plus, mais où les sentiments et les émotions se présentent à l’état sauvage, sans les barrières de la bienséance qui nous sont imposées par la société dans laquelle nous vivons. Qu’est-ce qu’un rêve? Un moyen de communication avec les dieux? Des messages de notre subconscient à notre conscience? Des divagations, des distorsions de nos préoccupations? Des révélations cryptées? Ce n’est peut-être même pas cela… ou tout ça en même temps. Quoiqu’il en soit, j’ai l’impression que ce que nous révèlent les grands artistes provient de cette fabuleuse source cachée en nous.

Vous qui me lisez, même si cela peut vous paraître invraisemblable, je rêve de visiter vos têtes. »

- DIDIER LUCIEN

Intention

Dans la presse

string(150) "Smarty error: [in content:presseCaroussel line 10]: syntax error: unrecognized tag: "tn":"H" (Smarty_Compiler.class.php, line 446)" string(123) "Smarty error: [in content:presseCaroussel line 10]: syntax error: unrecognized tag '' (Smarty_Compiler.class.php, line 590)" string(150) "Smarty error: [in content:presseCaroussel line 11]: syntax error: unrecognized tag: "tn":"H" (Smarty_Compiler.class.php, line 446)" string(123) "Smarty error: [in content:presseCaroussel line 11]: syntax error: unrecognized tag '' (Smarty_Compiler.class.php, line 590)" string(150) "Smarty error: [in content:presseCaroussel line 13]: syntax error: unrecognized tag: "tn":"H" (Smarty_Compiler.class.php, line 446)" string(123) "Smarty error: [in content:presseCaroussel line 13]: syntax error: unrecognized tag '' (Smarty_Compiler.class.php, line 590)"

MonTheatre.qc.ca

Réunis et réorchestrés avec doigté par Mathieu Gosselin et portés par le très bel environnement sonore d’Ariane Bisson McLernon, les textes foisonnent de thèmes inspirants.

Lire l'article
Daphné Bathalon, 29 avril 2019

 

Dans la presse

Distinctions

Distinctions