Photos / Vidéos

Résumé

Avec cette deuxième édition du Scriptarium, le Théâtre le Clou poursuit son désir de donner la parole aux adolescents par le biais d’une œuvre théâtrale qui prendra, saison après saison, le pouls de celui ou celle qui en sera commissaire. Ce commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture que les jeunes de secondaire 3 à 5 explorent (poésie, chansons, manifeste, etc.)

Pour l’édition 2019, ce rôle a été confié à Didier Lucien. Cet artiste singulier abordera le thème plutôt énigmatique du rêve. Cet espace-temps qui se pose dans notre esprit une fois les yeux fermés… et même quelques fois ouverts! Le rêve pourrait être ici un prétexte à inventer un monde idéal et à plonger dans des zones plus risquées et originales. Le rêve est un territoire à défricher, une zone encore inhabitée où tout est possible.

Le mandat de Didier, avec l’œil avisé du metteur en scène Sylvain Scott, sera de collecter auprès des adolescents une matière tant textuelle, visuelle que musicale. Avec Le Scriptarium 2019, les portes sont ouvertes aux différents médiums.

Incubateur foisonnant, ce projet permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques tout en valorisant la prise de parole dans un projet culturel collectif, voire identitaire.

Résumé

Crédits

Avec les mots de 24 auteurs adolescents qui ont participé aux stages de création de Montréal et de Québec

Commissaire Didier Lucien
Texte Mathieu Gosselin
Assistance à la mise en scène et régie Ariane Roy
Musique Ariane Bisson McLernon
Direction de production et technique Jean Duchesneau

Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).

Crédits

Intention

« Vous qui me lisez,

Je sais que chacun de vous est unique et justement parce que vous êtes différents de moi, vous m’intriguez. Qui êtes-vous?

Et si vous me parliez de vous le plus honnêtement possible? Si vous pouviez me raconter vos joies, vos angoisses, vos victoires et vos échecs, le feriez-vous? Sûrement pas! Et si, pour que vous gardiez une part de mystère, nous changions la méthode pour que vous vous révéliez? Si je vous disais que, pour en savoir plus sur vous, puisqu’on ne peut juger quelqu’un par le contenu de ses rêves, j’aimerais avoir accès à vos « subconsciences ». Qu’est-ce qui anime vos rêves? Comment se déroulent-ils? Qui sont ceux qui vous visitent? Pouvez-vous me décrire les lieux? Et si vous aviez le pouvoir de me faire rêver à partir de vos rêves?

Depuis toujours, je suis fasciné par mes voyages nocturnes dans cet autre monde où la logique et les lois de la physique ne s’appliquent plus, mais où les sentiments et les émotions se présentent à l’état sauvage, sans les barrières de la bienséance qui nous sont imposées par la société dans laquelle nous vivons.

Qu’est-ce qu’un rêve? Un moyen de communication avec les dieux? Des messages de notre subconscient à notre conscience? Des divagations, des distorsions de nos préoccupations? Des révélations cryptées? Ce n’est peut-être même pas cela… ou tout ça en même temps. Quoiqu’il en soit, j’ai l’impression que ce que nous révèlent les grands artistes provient de cette fabuleuse source cachée en nous.

Vous qui me lisez, même si cela peut vous paraître invraisemblable, je rêve de visiter vos têtes. »

- Didier Lucien

Intention

Distinctions

Distinctions