Résumé

Sur scène, trois comédiens, accompagnés d’un musicien, livrent tour à tour la parole des 24 adolescents dont les textes se sont distingués par leur force de frappe. À travers cette prise de parole théâtrale, où ces ados abordent les strates de leur complexe réalité, ils dénoncent, renoncent et annoncent qu’ils peuvent agir, qu’ils vont le faire. Rien n’est épargné, tout passe au tordeur : une prise de parole décomplexée où les tabous restent à la porte. Est-ce un cabaret? Un zapping théâtral? Le spectacle se déploie en un enchaînement de tableaux liés par leur seule envie de répondre à Crête et au monde entier qu’ils ne sont pas que des clichés, qu’ils sont plus que ça. Une parole d’ado authentique, des interprètes sur la corde raide dans un spectacle signé Le Clou et construit sur le vif.

 

- - -

«Après, avec tout ça, on fera un spectacle, parce que pour moi, l’art est encore une réponse, un moyen d’exulter, une manière de vivre et de survivre.»

- Extrait de la lettre de Stéphane Crête aux ados participants.

Résumé

Crédits

Avec les mots de 24 auteurs adolescents qui ont participé aux stages de création de Montréal et de Québec : Josquin Beauchemin, Marie-Jeanne Bélanger, Anthony Bertrand, Aurélie Bérubé, Émile Côté, Lea Deschamps, Mara Dupas, Yannick Duprez-Goulet, Romane Dutilleul, Léa Granger, Oumeyma Hasnaoui, Laura Langevin, Félix-Antoine Lestage, Alexandre Lévesque, Alexandra McCormick, Catherine Morin, Eve Morin, Eloyse Paquet, Fabienne Pilon, Alice Popov, Simon Racine, Maya Sossoulo, Christine Yang-Dai et Juliet Zigby.

Mise en scène Monique Gosselin
Commissaire Stéphane Crête
Assistance à la mise en scène et régie Ariane Roy
Avec
Philippe Boutin, Sarah Cloutier-Labbé et Sarah Leblanc-Gosselin
Musique, environnement sonore et musicien sur scène Nicolas Letarte
Scénographie
Josée Bergeron-Proulx
Costumes 
Angela Rassenti
Éclairage Mathieu Marcil
Chorégraphie Marie-Eve Archambault
Direction de production et technique Jean Duchesneau

Présenté en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).

 

Photographies du spectacle Jean-Charles Labarre, spinprod.com

Crédits

Intention

« Ce fut un grand plaisir et un réel honneur de remplir mes fonctions de commissaire pour ce nouveau projet du Théâtre Le Clou. Je préfère le terme « commissaire » à celui d’« auteur », puisque je me suis donné comme mission ne pas écrire un seul mot pour ce spectacle! Mis à part la lettre que j’ai envoyée dans les écoles, tout ce que vous entendrez aujourd’hui provient de jeunes inspirants à la plume vive, parfois crue, souvent lucide, tantôt désespérée, joyeusement délirante… bref, merveilleusement vivante. Merci à toute l’équipe du Clou pour leur ouverture et leur confiance. Merci surtout aux jeunes auteurs pour qui j’ai le plus grand respect. J’ai tenté du mieux que je pouvais de vous rendre honneur, mais il m’a fallu faire des choix déchirants parmi l’abondance de vos mots. À vous tous, que ce spectacle vous inspire et vous donne la foi en demain.» Stéphane Crête, commissaire

 

 

« Place au Scriptarium! Nouveau projet, nouveaux collaborateurs, nouveau terrain de jeu, mais toujours, à l’avant-plan, la parole des adolescents!  Le choix de Stéphane Crête comme commissaire de cette première édition a permis une rencontre marquante pour les jeunes et donnera l’occasion de découvrir ce qui les habite à travers une prise de parole brute, sentie, percutante! Des nombreux textes reçus et écrits durant le stage, Stéphane a fait, de main de maître, un collage d’extraits créant une trentaine de scènes pour constituer la ligne dramaturgique du spectacle. De cet amalgame de scènes, l’équipe de création a choisi, quant à elle, d’en faire un cabaret théâtral, dense et éclectique, qui saura trouver écho auprès du public, qu’il soit jeune de sang ou de cœur. Toute ma reconnaissance, Stéphane, pour ta rigoureuse implication et merci à vous, généreux auteurs et précieux collaborateurs. La suite est maintenant entre vos mains, cher public.» Monique Gosselin, metteure en scène

Intention

Dans la presse

Planète Québec

« À première vue, il serait facile de penser que la pièce s’adresse plutôt à des jeunes du secondaire; cependant, le dialogue intergénérationnel créé par la forme épistolaire du texte rend le spectacle intéressant et pertinent pour tous, et en particulier pour ceux qui entourent de jeunes adolescents. Le ton authentique, mais également provocateur de Stéphane Crête, dans sa lettre, a suscité des réponses viscérales, vraies, de la part des élèves. Le Scriptarium n’est pas qu’un projet pédagogique initiant les élèves du secondaire à la création littéraire : il s’agit aussi d’un spectacle de qualité, et le talent d’écriture des 24 jeunes auteurs est fort prometteur… »

Lire l'article
Virginie Genet, 22 avril 2018

Le Devoir

« La mise en scène, signée Monique Gosselin, met en lumière ce débordement de vie, d’énergie, de folie qui habite les jeunes. Une ambiance très festive est rendue grâce à un décor débordant d’accessoires et de jeux de lumière qui ajoutent à la narration. Élément particulier et riche du spectacle : la présence de plusieurs chaussures, dispersées ici et là sur la scène, et regroupées à la toute fin alors que les comédiens scandent un manifeste intitulé « Nous ». Par ailleurs, dans cette cacophonie visuelle et auditive, les personnages invitent les spectateurs à participer, investissent la salle, faisant un avec cette génération. »

Lire l'article
Marie Fradette, 23 avril 2018

Bible Urbaine

« Tantôt humoristiques, tantôt d’une belle profondeur, parfois en chanson ou en slam, d’autres fois sous forme de manifeste ou encore de réponse très directe qui ne nécessite aucun exercice de style, les différents textes qu’ils livrent ont été collés, rafistolés et mis en forme par le commissaire, mais ils constituent des prises de parole adolescentes réelles et bien senties. »

Lire l'article
Alice Coté-Dupuis, 2 mai 2018

Dans la presse

Distinctions

Jeunes auteurs du stages de Montréal en compagnie de l'équipe de professionnels


Jeunes auteurs du stages de Québec en compagnie de l'équipe de professionnels

Distinctions