Photos / Vidéos

Résumé

Le plus grand succès du Théâtre Le Clou en reprise au Théâtre Denise-Pelletier!

Trouver un sens à l’existence est une quête d’absolu. Boon, un anthropologue judiciaire, témoigne d’une découverte qui bouscule sa réalité : au fond de l’eau,on a retrouvé deux corps enlacés depuis si longtemps qu’ils se sont mêlés l’un à l’autre. À travers l’histoire de Murdoch, adolescent volubile et mystérieusement disparu il y a quinze ans, et à travers celle de Norvège, jeune femme transparente et vulnérable, Boon revoit sa propre adolescence et laisse rejaillir le spectre d’un rêve délaissé.

Assoiffés, c’est le mystère de nos désirs, les plus sensés comme les plus fous, les plus flamboyants comme les plus sombres, ceux abandonnés et ceux qui permettent de se lever chaque matin. Wajdi Mouawad livre ici une œuvre littéraire onirique et vibrante. Benoît Vermeulen met en scène l’ardeur de vivre et fait disparaître la ligne entre réalité et fiction. De 2006 à 2012, Assoiffés a été jouée près de 250 fois au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Danemark et en Italie.

Le texte de Wajdi Mouawad écrit en collaboration avec Benoît Vermeulen est publié chez Actes Sud-Papiers.

Résumé

Crédits

Texte Wajdi Mouawad
Mise en scène et collaboration au texte Benoît Vermeulen
Avec Rachel Graton, Francis La Haye et Philippe Thibault-Denis
Scénographie et costumes Raymond Marius Boucher
Éclairages Mathieu Marcil
Environnement sonore Nicolas Basque
Environnement vidéo Martin Lemieux
Assistance à la mise en scène Nicolas Fortin 

Distribution à la création Simon Boudreault, Sharon Ibgui et Benoit Landry

En codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier.

Créé en 2006 en résidence au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse avec la collaboration de la Salle Pauline-Julien à Sainte-Geneviève.

Crédits

Dans la presse

Première chaîne de Radio-Canada

« Assoiffés, c’est une œuvre dans laquelle il n’y a pas de compromis, autant dans la symbolique qu’on vous sert que dans les réflexions qu’on vous propose et dans l’histoire. On n’est pas dans la caricature. On ne tente pas de faire du langage « ado ». C’est très réussi ! Et je vous dirais que c’est redoutablement efficace et que, même sans ado, allez-y. C’est du grand théâtre ! C’est une œuvre très, très forte ! »

Martine Côté, mars 2007

Le Soleil

« Assoiffés a été écrite par Wajdi Mouawad mais la structure éclatée du texte est l’œuvre du metteur en scène Benoît Vermeulen. Le premier provoque des réflexions essentielles avec sa plume, le second crée des atmosphères intrigantes en multipliant les mouvement entre le passé et le présent, le réel et l’imaginaire. Le langage [du personnage] de Murdoch est vraiment celui de l’adolescence; on y reconnaîtra les expressions, la vitalité, la spontanéité, la force, le ton sans compromis. Et ce langage est très bien exprimé par le comédien Benoit Landry. Si vous avez envie d’une vraie discussion avec votre adolescent ou entre adolescents, Assoiffés vous ouvrira grandes les portes du dialogue et de la réflexion. »

Valérie Lesage, mars 2007

Le Devoir

« Assoiffés est l'une de ces productions essentielles dont on ne sort pas indemne, une sorte de grand cru grinçant. Pourquoi un grand cru ? Parce qu'on n'oubliera pas de sitôt la vigueur du cri qu'on y entend. Parce que Murdoch, le jeune ado révolté, est l'un des plus beaux personnages de théâtre qu'on ait vu ici. Parce que la mise en scène de Benoît Vermeulen est éblouissante […]. Parce que la scénographie de Raymond Marius Boucher est exceptionnelle et que tout l'ensemble parle aux ados dans une langue qui est la leur et qui vient les chercher dans ce qui les révolte. »

Michel Bélair, novembre 2006

Dans la presse

Distinctions

Prix littéraires du Gouverneur général du Canada

Wajdi Mouawad, finaliste dans la catégorie Théâtre.

2007

Académie québécoise du théâtre

Nomination pour le Masque de la meilleure production jeunes publics pour le Théâtre Le Clou.

2006

Distinctions

Espace pro

Espace réservé aux diffuseurs et programmateurs de spectacles.

Pour obtenir l'accès, veuillez communiquer avec Hubert Côté.
T. 514 596-1616 / diffusion@leclou.qc.ca
Identifiant
Mot de passe

Espace pro

Background text