Résumé

Louis pleure chaque fois qu’il lit le journal. Anna se déguise constamment. Charlotte attend le grand amour. Alors que le monde extérieur les presse frénétiquement de consommer, de s’adapter, de prendre position, les membres du trio se débattent pour trouver un sens à ce qui les entoure tout en tirant le meilleur d’eux-mêmes. Dans ce chassé-croisé de situations cocasses, le réalisme d’un appartement laisse progressivement place à un lieu déconstruit où l’espoir et la vérité toute crue s’entrechoquent. Comment aller vers l’autre, cohabiter et vivre parmi les milliards ? Comment apprendre à s’ouvrir au monde tout en sachant quand et comment refermer la porte pour préserver son intimité ?

Après 2 h 14, David Paquet construit encore une fois avec Appels entrants illimités un univers riche et singulier. Maladroits, décalés, mais combien attachants, les personnages font preuve d’une volonté touchante dans le combat qu’ils mènent : garder intact leur espace intime sans se couper du monde. Le style de David Paquet, son écriture sans entrave et ses dialogues souvent surréalistes sont ici appuyés par la mise en scène rythmée et éclatée de Benoît Vermeulen. Avec Appels entrants illimités, les portes s’ouvrent sur l’intérieur et l’extérieur, sur le rire aussi bien que sur la réflexion… Une comédie existentielle joyeusement baroque!

Lire les propos de l'auteur, David Paquet

Résumé

Crédits

Texte David Paquet
Mise en scène et dramaturgie Benoît Vermeulen
Interprétation Samuël CôtéFlorence Longpré et Pascale Renaud-Hébert
Scénographie, costumes et accessoires Julie Vallée-Léger
Lumière Alexandre Pilon-Guay
Environnement sonore Larsen Lupin
Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard
Direction technique et de production Maxime Clermont-M.
Direction technique de tournée et régie Nicolas Fortin ou Maryline Gagnon
Photographies du spectacle spinprod.com
Bande-annonce Christian E. Roy

Créé en résidence au Théâtre La Licorne (Montréal) et à la Maison de la culture Mercier (Montréal).

Tout public dès 14 ans.

Crédits

Espace prof

Pistes pédagogiques

Thèmes abordés


• notre vision du monde et de la réalité 
• le désir de trouver sa place dans une société de plus en plus complexe 
• les sources variées, nombreuses et fragmentées d'information
• l'estime et l'acceptation de soi
• le désir d'être aimé et de s'aimer soi-même
• la recherche du bien-être


À explorer

-- Français --
• l'absurde au théâtre, en littérature, en humour
• l'oeuvre de Ionesco, Boris Vian, Alfred Jarry
• la comédie et le genre humoristique
• les figures de styles
• le texte argumentatif
• le réalisme magique 

-- Arts -- 
• la scénographie, les costumes et les accessoires
• l'interprétation et l'appréciation d'une oeuvre
• la création d'un personnage
• les conventions théâtrales 
• les niveaux de jeu 
• l'oeuvre de Feydeau

Activités à faire en classe

Les activités proposées dans cette section vous donneront la chance d'entrer plus en profondeur dans l'univers d'Appels entrants illimités. Nous y présentons différents aspects du spectacle qui vous seront utiles pour aborder l'œuvre. Ces éléments vous aideront à préparer les élèves et à susciter la discussion. De plus, nous vous proposons certaines activités à réaliser en classe avant et après la représentation. Des informations complémentaires vous permettront également d'aller plus loin selon vos envies et vos intérêts.
Conception et rédaction des activités : Anne Nadeau en collaboration avec le Théâtre Le Clou.


Activités avant la représentation

• ACTIVITÉ 1 : Se mettre en appétit
• ACTIVITÉ 2 : L'absurde
• ACTIVITÉ 3 : Les personnages : le matériel de base de la pièce
• ACTIVITÉ 4 : État de conscience : un exercice d'écriture
• ACTIVITÉ 5 : Connaître son rôle de spectateur

Activités après la représentation

• ACTIVITÉ 6 : Apprécier une oeuvre
• ACTIVITÉ 7 : La scénographie : un travail sur le fond et la forme
• ACTIVITÉ 8 : Interpréter des personnages

Pour aller plus loin

Télécharger le guide d'accompagnement complet (PDF)

Activités offertes par Le Clou

Atelier préparatoire pour les élèves

Cet atelier a été concocté par une médiatrice culturelle en collaboration avec le metteur en scène, les auteurs et les comédiens. Sans dévoiler le contenu de la pièce, l’atelier en développe certaines thématiques : les personnages, la structure du spectacle, le processus de création, la mise en scène, l'appréciation d'une oeuvre, etc. Cette activité complémentaire à la sortie théâtrale permet de préparer les spectateurs à la représentation.

L’atelier est animé par un comédien professionnel. Il se déroule généralement en classe et doit être supervisé par l’enseignant. La durée de l’activité est d’un maximum de 60 minutes. Le nombre de participants à l’atelier ne doit pas être supérieur au nombre d’élèves inscrits au cours, c’est-à-dire environ 30 jeunes. Le comédien amène avec lui le matériel nécessaire à l’animation de l’atelier. Outre des chaises en nombre suffisant, vous n’avez donc rien à prévoir de particulier.

Au Québec, cet atelier peut être défrayé par le programme La culture à l’école. Pour de plus amples informations, consultez le site du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Vous pouvez également vous informer auprès de votre commission scolaire pour en connaître davantage sur ce programme.

Formations pour les enseignants

Apprivoiser le théâtre de création : lire la description complète.

Sortir mes élèves au théâtre : lire la description complète.

Discussion après spectacle

Afin d’enrichir la sortie théâtrale et créer un lien avec le public, une discussion après spectacle avec les comédiens est possible. La discussion, d’une durée maximale de 15 minutes, a lieu à l’issue d’une représentation.

Si l’une ou l’autre des ces activités vous intéressent, vous devez communiquer avec le Théâtre Le Clou, Éric Potvin - diffusion@leclou.qc.ca - 514 596-1616

Espace prof

Dans la presse

JEU, revue de théâtre

« David Paquet, auteur très surveillé depuis Porc-Épic, 2h14 et Le Brasier, montre qu’on n’a plus le droit de louper aucun de ses textes tellement il est brillant. […] Benoit Vermeulen, lui aussi très surveillé, démontre encore une fois son talent pour fabriquer des spectacles déjantés, éclatés et uniques. […] Enfin, il y a une direction d’acteurs très solide, mieux : robuste ! La démarche de Vermeulen, qui travaille en atelier avec les comédiens, fait une fois de plus l’éblouissante démonstration de son efficacité. De Romances et karaoké à Assoiffés, Benoit Vermeulen se renouvelle en restant fidèle à lui-même et ça, c’est la marque des grands créateurs. »
Lire l'article

Michelle Chanonat, 18 avril 2013

MonThéâtre.qc.ca

« Appels entrants illimités, une pièce qui s’inscrit directement dans la lignée des récentes propositions de Le Clou : drôle, touchante, remuante, magique. [...] Entre le théâtre absurde, surréel, post-Brecht et clownesque, entre Feydeau, Vian et possiblement Ducharme, Appels entrants illimités propose des personnages extrêmement attachants, dans un univers décalé, et pourtant si près de nous. La plume de David Paquet (...) s’avère encore une fois surprenante, savoureuse et forte de plusieurs phrases résonnantes, qui piquent au cœur et qui font sourire. [...] Si ce genre de théâtre est d’abord présenté et créé pour les ados, le Clou nous prouve encore une fois que la part d’adolescence en nous n’est jamais loin. Estime de soi, désir de plaire, d’aimer et d’être aimé, monde frénétique d’hyper conscientisation et d’information en continu, capacité de digérer ces réalités, puis amour, encore et toujours ; universalité. » Lire l'article 

David Lefebvre, 17 avril 2013

Le Devoir

« La mise en scène éclatée, en ruptures, de Benoît Vermeulen y imprime un dynamisme joueur. Un feu roulant qui s'apaise un peu lorsque ces trois solitudes osent se défaire de leur carapace et tenter un contact avec l'autre. » Lire l'article 

Marie Labrecque, 18 avril 2013

Les Méconnus

« Si le texte est déjà, en soi, délicieux, la mise en scène de Benoit Vermeulen est tout à son honneur : des trouvailles qui passent de saisissantes à rigolotes, un choix de comédiens irréprochable, Appels entrants illimités a clairement charmé sa première audience. » Lire l'article 

Vickie Lemelin-Goulet, 18 avril 2013

Dans la presse

Distinctions

Prix de la critique, AQCT
(Association québécoise des critiques de théâtre)

Nomination pour le Prix de la critique saison 2012-2013 dans la catégorie Jeunes publics.

Distinctions

Espace pro

Espace réservé aux diffuseurs et programmateurs de spectacles.

Pour obtenir l'accès, veuillez communiquer avec Hubert Côté.
T. 514 596-1616 / diffusion@leclou.qc.ca
Identifiant
Mot de passe

Espace pro

Background text