Résumé

Louis pleure chaque fois qu’il lit le journal. Anna se déguise constamment. Charlotte attend le grand amour. Alors que le monde extérieur les presse frénétiquement de consommer, de s’adapter, de prendre position, les membres du trio se débattent pour trouver un sens à ce qui les entoure tout en tirant le meilleur d’eux-mêmes. Dans ce chassé-croisé de situations cocasses, le réalisme d’un appartement laisse progressivement place à un lieu déconstruit où l’espoir et la vérité toute crue s’entrechoquent. Comment aller vers l’autre, cohabiter et vivre parmi les milliards ? Comment apprendre à s’ouvrir au monde tout en sachant quand et comment refermer la porte pour préserver son intimité ?

Après 2 h 14, David Paquet construit encore une fois avec Appels entrants illimités un univers riche et singulier. Maladroits, décalés, mais combien attachants, les personnages font preuve d’une volonté touchante dans le combat qu’ils mènent : garder intact leur espace intime sans se couper du monde. Le style de David Paquet, son écriture sans entrave et ses dialogues souvent surréalistes sont ici appuyés par la mise en scène rythmée et éclatée de Benoît Vermeulen. Avec Appels entrants illimités, les portes s’ouvrent sur l’intérieur et l’extérieur, sur le rire aussi bien que sur la réflexion… Une comédie existentielle joyeusement baroque!

Lire les propos de l'auteur, David Paquet

Résumé

Crédits

Texte David Paquet
Mise en scène et dramaturgie Benoît Vermeulen
Interprétation Samuël CôtéFlorence Longpré et Pascale Renaud-Hébert
Scénographie, costumes et accessoires Julie Vallée-Léger
Lumière Alexandre Pilon-Guay
Environnement sonore Larsen Lupin
Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard
Direction technique et de production Maxime Clermont-M.
Direction technique de tournée et régie Nicolas Fortin ou Maryline Gagnon
Photographies du spectacle spinprod.com
Bande-annonce Christian E. Roy

Créé en résidence au Théâtre La Licorne (Montréal) et à la Maison de la culture Mercier (Montréal).

Tout public dès 14 ans.

Crédits

Personnages

Anna
« Le problème avec l’amour, c’est qu’on en veut plus qu’on en offre. »
Louis
« La vie, c’est une pizza au fromage. »
Charlotte
« À partir d’aujourd’hui, je m’aime de façon inconditionnelle. »

Personnages

Intention

D’abord, un coup de foudre. Provoqué par la langue et l’univers de David Paquet. Un besoin profond de plonger dans ce « réalisme magique », ce questionnement existentiel, symboliste et ludique. Partir de quelques scènes éparses, sans structure. Trois personnages remplis de désirs et de maladresses. Des portes. Un extérieur envahissant. Et puis plonger. S’amuser. Inscrire toute l’équipe de création dans un processus de « contamination positive ». Chercher. Discuter de l’effritement de la membrane qui sépare notre jardin intérieur des stimuli du monde extérieur. Parler de désir et d’amour. D’engagement. Multiplier les aller-retour écriture/salle de répétition. Ne pas savoir exactement de quoi il est question. De l’humain? De la difficulté d’Être dans un monde d’Avoir et de Faire? Ne pas savoir où vivent les personnages et ce qu’il y a à l’extérieur. Vivent-ils dans notre monde? Laisser la musique entrer, les éclairages s’en mêler. Varier le rythme, la forme. Oser l’instinct. Tiens! Ça parle d’amour, de la force révolutionnaire de l’amour. On avance! Malgré ou par les zones grises. Non, ça parle du fait qu’il est beau de chanter lorsqu’on aime chanter même si on chante mal. Ça parle de l’autre qui nous aide à respirer. Essayer ensuite de rendre le récit linéaire. S’ennuyer, puis éclater la forme à nouveau. Allez! Éclaboussons! Éclatons! Osons construire une comédie baroque existentielle! Épurons, raffinons et enfin, proposons cet Appels entrants illimités!

Benoît Vermeulen, metteur en scène

Intention

Inspiration

12 Novembre 2012
Titre

On a un nouveau titre!

Catégorie : photos
12 Novembre 2012
Anna dans une boîte
Jouer la vidéo
Clin d'oeil en répétition. Comédiennes : Catherine Larochelle (Charlotte) et Catherine Le Gresley (Anna).
Catégorie : vidéos
10 Novembre 2012
Oups!
Quand la passion d’un interprète affecte le décor… « Oups! Un trou dans la porte. »
Catégorie : photos
9 Novembre 2012
Dans l'oeil du boudin

Catherine Larochelle observant en coulisse ses collègues, Jonathan Morier et Catherine Le Gresley, lors de la scène de l'élaboration de l'extra-terrestre.

Catégorie : photos
31 Octobre 2012
Benoît parle porte
Jouer la vidéo
...
Catégorie : vidéos
31 Octobre 2012
Tetris
À propos de son rôle d'auteur: "échaffauder une pièce avec des blocs Tetris, ça va vite!" David Paquet. Voir article du 15 octobre 2012.
Catégorie : photos
10 Octobre 2012
À table!
Un peu de travail de table pour s'éclaircir les idées. Une égyptienne est en cours... Une égyptienne? « On ne dit pas les répliques, on fait juste se dire ce que l'on fait », explique Benoît.
Catégorie : photos
25 Septembre 2012
Au son

CAHIER DE RÉGIE : Un son de contrebasse, un son pour le tourniquet des portes, un pour l'extraterrestre, un autre pour le chat...

JEAN : Je sais pas si j'ai un bruit d'explosion...

MARTINE : Où va le cue? (Bah!)

Catégorie : photos
25 Septembre 2012
Nouvelles portes
Les éléments de décors nouvellement construits nous arrivent, le décor s'installe, les portes s'ouvrent vers le dernier droit de la création.
Catégorie : photos
12 Septembre 2012
...
Auteur et metteur en scène : dialogue, écoute et folie sont nécessaires.
Catégorie : photos
5 Septembre 2012
«On est parti sur un boudin!» - Benoît Vermeulen.
Une autre inspiration scénographique de Julie Vallée-Léger. Merci Spielberg. (Photo tirée du film E.T.: The Extra-Terrestrial)
Catégorie : photos
31 Août 2012
Une dose de mystérieux avec un soupçon d’aseptisation
Une dose de mystérieux avec un soupçon d’aseptisation. Matériau suggéré par la scénographe Julie Vallée-Léger pour une des portes.
Catégorie : photos
31 Août 2012
Les aléas de la création nous poussent à considérer que C’est quand t’es perdu que tu vois le plus clair, mais ne va pas trop loin, y aura plus de lumière.
Boom Boom, Richard Desjardins
Catégorie : citations
13 Juin 2012
Moments choisis IV
Catherine Larochelle, Catherine Le Gresley et Jonathan Morier lors de la présentation devant les élèves de l’École Saint-Louis, fin de la 2e étape de résidence au Théâtre La Licorne.
Catégorie : photos
12 Juin 2012
Dali
Pour le rêve, l’inconscient, les portes qui s’ouvrent, le surréalisme…
Catégorie : photos
12 Juin 2012
On a un titre : Portes (qui inviter quand tout peut entrer?)… mais le débat est toujours vif! À suivre!
Catégorie : citations
18 Mai 2012
Portraits
Première répétition avec les comédiennes qui se joignent à l’équipe, Catherine Larochelle et Catherine Le Gresley : une session de photos les attend… bienvenue!
Catégorie : photos
1er Février 2012
Edward Hopper, Rooms by the Sea, 1951
Edward Hopper, Rooms by the Sea, 1951
Catégorie : photos
31 Janvier 2012
Il n’y a qu’un crime, c’est de désespérer du monde.

Christiane Singer, Derniers fragments d’un long voyage, Albin Michel, p. 59.

Catégorie : citations
17 Janvier 2012
LucyandBart
Une inspiration, parmi plusieurs, sont les oeuvres de LucyandBart, une collaboration entre les artistes Lucy McRae and Bart Hess.
©lucyandbart
http://lucyandbart.blogspot.ca/
:::: Julie Vallée-Léger :::: conceptrice (décors, costumes, accessoires) ::::
Catégorie : photos
10 Janvier 2012
Moments choisis III
Christine Beaulieu et Jonathan Morier lors de la présentation devant un groupe de jeunes – 1ière étape de résidence - Théâtre La Licorne
Catégorie : photos
8 Janvier 2012
Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.

Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950

Catégorie : citations
7 Janvier 2012
Sur-contrôlé de l’extérieur, auto-contrôlé de l’intérieur, décorporalisé, désexualisé, hyper-normalisé, l’homme de la modernité sera de plus en plus l’image même de l’homme administré coulant une existence paisible dans les sociétés d’abondance totalitaires – sans jamais prendre conscience que si ses besoins y sont satisfaits, c’est au détriment de sa vie même.
Roland Jaccard, L’exil intérieur, Éditions Points, 1975
Catégorie : citations
6 Janvier 2012
Moments choisis II
Moments choisis II
Catégorie : photos
13 Décembre 2011
Tout est dans la poubelle
Tout est dans la poubelle
Catégorie : photos
13 Décembre 2011
Célébrités
Qu’ont en commun Clémentine Delait, Joséphine Boisdechêne, Jennifer Miller et Sainte Wilgeforte? Ce sont toutes des femmes… à barbe… célèbres.
Catégorie : photos
29 Novembre 2011
Le salut vient des autres , nous dis Benoît.
Catégorie : citations
23 Septembre 2011
À la licorne
Gros travail d’organisation aujourd’hui. Suite à l’expérience du 1er labo de janvier, l’équipe dispose déjà d’un matériel scénique riche et prometteur. À partir de là, il s’agit de regarder ce qui fonctionne… ou pas. La consigne du jour est claire : ne pas construire, juste : organiser. Envisager le tout avec des yeux neufs, et surtout, abandonner l’idée d’un cadre spatio-temporel défini par la logique. La proposition scénique doit gagner en épaisseur et entrer – il y a suffisament de portes! – dans l’espace du rêve et du fantasme. Benoit demande à l’épique de penser en terme de « numéro ». Chaque scène vaut pour elle-même et possède une mécanique intrinsèque qui vient rebondir de manière (encore) aléatoire sur d’autres éléments textuels, sonores ou visuels.
Catégorie : photos
22 Septembre 2011
Inspirants !
Il a été question de David Lynch et Feydeau!
Catégorie : photos
22 Septembre 2011
Inspirants II
Jouer la vidéo
Et aussi de Sol et Gobelet!
Catégorie : vidéos
15 Septembre 2011
Dans l'atelier
Dans l'atelier
Catégorie : photos

inspiration

Espace prof

Pistes pédagogiques

Thèmes abordés


• notre vision du monde et de la réalité 
• le désir de trouver sa place dans une société de plus en plus complexe 
• les sources variées, nombreuses et fragmentées d'information
• l'estime et l'acceptation de soi
• le désir d'être aimé et de s'aimer soi-même
• la recherche du bien-être


À explorer

-- Français --
• l'absurde au théâtre, en littérature, en humour
• l'oeuvre de Ionesco, Boris Vian, Alfred Jarry
• la comédie et le genre humoristique
• les figures de styles
• le texte argumentatif
• le réalisme magique 

-- Arts -- 
• la scénographie, les costumes et les accessoires
• l'interprétation et l'appréciation d'une oeuvre
• la création d'un personnage
• les conventions théâtrales 
• les niveaux de jeu 
• l'oeuvre de Feydeau

Activités à faire en classe

Les activités proposées dans cette section vous donneront la chance d'entrer plus en profondeur dans l'univers d'Appels entrants illimités. Nous y présentons différents aspects du spectacle qui vous seront utiles pour aborder l'œuvre. Ces éléments vous aideront à préparer les élèves et à susciter la discussion. De plus, nous vous proposons certaines activités à réaliser en classe avant et après la représentation. Des informations complémentaires vous permettront également d'aller plus loin selon vos envies et vos intérêts.
Conception et rédaction des activités : Anne Nadeau en collaboration avec le Théâtre Le Clou.


Activités avant la représentation

• ACTIVITÉ 1 : Se mettre en appétit
• ACTIVITÉ 2 : L'absurde
• ACTIVITÉ 3 : Les personnages : le matériel de base de la pièce
• ACTIVITÉ 4 : État de conscience : un exercice d'écriture
• ACTIVITÉ 5 : Connaître son rôle de spectateur

Activités après la représentation

• ACTIVITÉ 6 : Apprécier une oeuvre
• ACTIVITÉ 7 : La scénographie : un travail sur le fond et la forme
• ACTIVITÉ 8 : Interpréter des personnages

Pour aller plus loin

Télécharger le guide d'accompagnement complet (PDF)

Activités offertes par Le Clou

Atelier préparatoire pour les élèves

Cet atelier a été concocté par une médiatrice culturelle en collaboration avec le metteur en scène, les auteurs et les comédiens. Sans dévoiler le contenu de la pièce, l’atelier en développe certaines thématiques : les personnages, la structure du spectacle, le processus de création, la mise en scène, l'appréciation d'une oeuvre, etc. Cette activité complémentaire à la sortie théâtrale permet de préparer les spectateurs à la représentation.

L’atelier est animé par un comédien professionnel. Il se déroule généralement en classe et doit être supervisé par l’enseignant. La durée de l’activité est d’un maximum de 60 minutes. Le nombre de participants à l’atelier ne doit pas être supérieur au nombre d’élèves inscrits au cours, c’est-à-dire environ 30 jeunes. Le comédien amène avec lui le matériel nécessaire à l’animation de l’atelier. Outre des chaises en nombre suffisant, vous n’avez donc rien à prévoir de particulier.

Au Québec, cet atelier peut être défrayé par le programme La culture à l’école. Pour de plus amples informations, consultez le site du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Vous pouvez également vous informer auprès de votre commission scolaire pour en connaître davantage sur ce programme.

Formations pour les enseignants

Apprivoiser le théâtre de création : lire la description complète.

Sortir mes élèves au théâtre : lire la description complète.

Discussion après spectacle

Afin d’enrichir la sortie théâtrale et créer un lien avec le public, une discussion après spectacle avec les comédiens est possible. La discussion, d’une durée maximale de 15 minutes, a lieu à l’issue d’une représentation.

Si l’une ou l’autre des ces activités vous intéressent, vous devez communiquer avec le Théâtre Le Clou, Éric Potvin - diffusion@leclou.qc.ca - 514 596-1616

Espace prof

Dans la presse

JEU, revue de théâtre

« David Paquet, auteur très surveillé depuis Porc-Épic, 2h14 et Le Brasier, montre qu’on n’a plus le droit de louper aucun de ses textes tellement il est brillant. […] Benoit Vermeulen, lui aussi très surveillé, démontre encore une fois son talent pour fabriquer des spectacles déjantés, éclatés et uniques. […] Enfin, il y a une direction d’acteurs très solide, mieux : robuste ! La démarche de Vermeulen, qui travaille en atelier avec les comédiens, fait une fois de plus l’éblouissante démonstration de son efficacité. De Romances et karaoké à Assoiffés, Benoit Vermeulen se renouvelle en restant fidèle à lui-même et ça, c’est la marque des grands créateurs. »
Lire l'article

Michelle Chanonat, 18 avril 2013

MonThéâtre.qc.ca

« Appels entrants illimités, une pièce qui s’inscrit directement dans la lignée des récentes propositions de Le Clou : drôle, touchante, remuante, magique. [...] Entre le théâtre absurde, surréel, post-Brecht et clownesque, entre Feydeau, Vian et possiblement Ducharme, Appels entrants illimités propose des personnages extrêmement attachants, dans un univers décalé, et pourtant si près de nous. La plume de David Paquet (...) s’avère encore une fois surprenante, savoureuse et forte de plusieurs phrases résonnantes, qui piquent au cœur et qui font sourire. [...] Si ce genre de théâtre est d’abord présenté et créé pour les ados, le Clou nous prouve encore une fois que la part d’adolescence en nous n’est jamais loin. Estime de soi, désir de plaire, d’aimer et d’être aimé, monde frénétique d’hyper conscientisation et d’information en continu, capacité de digérer ces réalités, puis amour, encore et toujours ; universalité. » Lire l'article 

David Lefebvre, 17 avril 2013

Le Devoir

« La mise en scène éclatée, en ruptures, de Benoît Vermeulen y imprime un dynamisme joueur. Un feu roulant qui s'apaise un peu lorsque ces trois solitudes osent se défaire de leur carapace et tenter un contact avec l'autre. » Lire l'article 

Marie Labrecque, 18 avril 2013

Les Méconnus

« Si le texte est déjà, en soi, délicieux, la mise en scène de Benoit Vermeulen est tout à son honneur : des trouvailles qui passent de saisissantes à rigolotes, un choix de comédiens irréprochable, Appels entrants illimités a clairement charmé sa première audience. » Lire l'article 

Vickie Lemelin-Goulet, 18 avril 2013

Dans la presse

Commentaires

Faites-nous part de vos commentaires par courriel info@leclou.qc.ca ou en utilisant ce formulaire si vous êtes un enseignant!

« J’ai beaucoup aimé. Les 3 comédiens sont formidables, les textes excellents, y compris l’humour. C’est tout un univers ! Bravo ! » Chantal Contant, linguiste, UQAM

« J'ai assisté au spectacle en compagnie de mon fils de 15 ans. Nous avons passé un très agréable moment. La pièce est dynamique, drôle, touchante et nous fait réfléchir au monde dans lequel nous vivons. Après la pièce, mon garçon était très enthousiaste. » Sonya Bouchard, conseillère pédagogique, CSDM

« Les personnages sont drôles et attachants. On peut se reconnaître à travers eux à différents moments de notre vie. Le texte est bien écrit et la mise en scène rythmée ! » Manon Gagné, enseignante, École Jeanne Leber

« C’était à la fois ludique, profond, touchant et captivant. Je suis certaine que c’est un spectacle qui donnera le goût à plusieurs jeunes de retourner au théâtre ! » Sylvie Berardino, conseillère pédagogique, CSDM

« J’ai trouvé la pièce très bien pensée. Je l’ai trouvé très divertissante, drôle et émouvante. Les personnages étaient attachants, leurs problèmes étaient exposés d’une manière originale mais tout de même touchante. » Léa Trottier, 15 ans

« J’ai très bien aimé la pièce parce que ça parle de choses qui sont vraies, ce n’était pas du "n’importe quoi", et en plus, l’humour m’a rendu la journée plus heureuse. P.S. : Moi aussi j’aime le tofu! » Nubia Aguilera, 17 ans

« Le spectacle interpellait chacun d’entre nous par des questions que chacun se pose et qui nous font agir de façons différentes. Il était très différent des autres et nous concernait beaucoup. J’ai aimé le travail des acteurs, les costumes, les décors. » Sandrine Therrien, 15 ans

« Que les réalités de la vie y soient si bien transposées m’a vraiment marqué. Je ne m’attendais pas à voir un jour une pièce de théâtre avec le simple mot corrompu dedans. D’ailleurs ce n’était pas seulement les réalités de la vie mais aussi d’Internet. » Coralie Coulombe, 15 ans

Commentaires

Distinctions

Prix de la critique, AQCT
(Association québécoise des critiques de théâtre)

Nomination pour le Prix de la critique saison 2012-2013 dans la catégorie Jeunes publics.

Distinctions

Espace pro

Espace réservé aux diffuseurs et programmateurs de spectacles.

Pour obtenir l'accès, veuillez communiquer avec Éric Potvin.
T. 514 596-1616 / diffusion@leclou.qc.ca
Identifiant
Mot de passe

Espace pro

Background text